Pouquoi Des Pensées Négatives Plutôt Que Positives ?

Peu importe qui vous êtes, peu importe ce en quoi vous croyez, peu importe votre histoire, si vous êtes arrivé jusqu'ici c'est que probablement vous recherchez, consciemment ou non, une meilleure qualité de vie. Peut-être n’êtes-vous pas heureux dans votre travail et vous ne savez pas encore comment vous en sortir. Ou alors vos relations battent de l'aile et vous voulez-absolument y faire quelque-chose. Peut être même que vous ne savez plus où vous en êtes vraiment et que vous cherchez juste un quelque-chose qui pourrait vous aider... mais vous ne savez pas exactement quoi ... pour l'instant.
Dans tous les cas, si vous êtes ici, en train de m'écouter ou de me lire attentivement, c'est que votre qualité de vie n'est pas à la hauteur de vos attentes.

Mais comment savez-vous que vous n'êtes pas satisfait de votre qualité de vie ? Je ne sais pas exactement ce que vous allez répondre, mais je sais que si l'on m'avait posé cette question il y a quelques années j'aurais dit : "Ben c'est parce-que je n'ai pas ce que je veux !". Et là pour définir exactement ce que je veux, il m'aurait fallu un énorme effort de concentration pour, peut-être, trouver une réponse approximative. En réalité, comme la majorité des gens, vous savez exactement ce qui dérange votre vie, vous savez exactement ce qui ne vas pas, vous pourriez, si je vous le demandais, me décrire jusqu'au moindre détail tout  ce que vous ne voulez-plus voir, tout ce que vous ne voulez-plus vivre, tout ce que vous aimeriez effacer de votre existence ... N'est-ce pas exacte ?!

En répondant oui, dans votre for intérieur, vous venez de résoudre votre premier problème... Dans tout problème se trouve le germe d'une solution. En fait vous avez juste une fâcheuse tendance à vous focaliser sur ce que vous ne voulez pas ; vous avez pris la mauvaise habitude de concentrer toute votre attention sur ce qui vous fait peur. C'est ce qui se passe lorsqu'on ne cultive pas le jardin de son esprit, lorsqu'on ne veut pas faire l'effort de planter des pensées positives. C'est une loi de la nature, quand on laisse son jardin à l'abandon il est très vite envahi par les mauvaises herbes... La Nature a horreur du vide.

Mais pourquoi l'Homme a t-il plutôt tendance à avoir des pensées négatives que positives ?
Ce n'est pas une tendance naturelle c'est une habitude qui a été entretenue par notre environnement depuis le plus jeune âge. Je suis persuadé, et cette idée n'engage que moi, que cette propension à avoir des pensées d'auto-sabotages est corrélée à une certaine peur du rejet. Partant du postulat, que la peur du rejet est une émotion engrammée dans chaque Homme depuis le jour de sa naissance (Un accouchement n'est-il  pas le premier rejet d'un Homme en même temps que la première souffrance ?), ne pas entretenir cette peur nous rendrait différent des autres et donc éprouverions le rejet de la communauté.

Que ce passerait-t-il maintenant si vous vous mettiez subitement à penser différemment, à vous focaliser uniquement sur les choses que vous aimeriez voir, ressentir, et vivre. Prenez-une ou deux bonnes respirations, ... maintenant !, ... et prenez le temps de relâcher tous vos muscles ...  un par un, ... tout en vous détendant de plus en plus complètement ... à l'intérieur de vous même. Maintenant fermez les yeux et imaginez que vous avez le désire de partir en vacances dans un pays lointain que vous ne connaissez pas encore. Construisez une image mentale de vos vacances de rêve. Est-ce-un lieu où il fait froid ou plutôt un lieu où il fait chaud ? ... Est-ce à la mer ou bien à la montagne ? ... Faites-vous, dans votre tête une carte postale de cette destination, de votre destination tout en respirant calmement... Maintenant répondez intérieurement à ces questions : Que voyez-vous quand vous pensez à cet endroit ? ...  Qu'entendez-vous ?...  Que ressentez vous ?...  Quels vêtements portez-vous ? ... êtes-vous seuls ou êtes vous accompagnés ? Prenez-le temps de construire le cliché mental de cette vision panoramique, qui sera votre prochaine destination....

Ouvrez-les yeux... Que venez-vous de faire ? ... Vous venez de créer une pensée à effets positifs !... Qu'a déclenché en vous cette image ? Vous êtes vous senti heureux ou heureuse ? Avez-vous ressenti cette bouffée d'air pur pénétrer vos poumons . Quel type d'énergie avez-vous ressenti ?... Était-ce euphorisant, dynamisant ou plutôt vivifiant ?... Pourriez-vous dire que vous avez ressenti du bonheur ? Vous êtes-vous senti vivants ?...

La plupart des personnes qui vivent cette expérience ont ressenti des choses très positives, voire tout à fait nouvelles pour certaines.

C'était une démonstration de la puissance de votre esprit. Votre pouvoir de penser. Et plus vos pensées seront claire et plus elles génèreront en vous des énergies puissantes, bonnes ou mauvaise ; cela ne tiendra qu'à vous .

Repensez maintenant à une situation passée de votre vie qui vous a fait souffrir plus ou moins fortement. Est-ce agréable ? Bien sûr que non ! C'est également une énergie qui traverse tout votre Être, sauf que celle-ci est destructrice. Savez-vous que la majorité des personnes qui pensent avoir une vie malheureuse, baignent et rayonnent de cette énergie dévastatrice 24 heures sur 24 et les 365 jours de l'année. A votre avis, qu'arrive-t-il aux personnes qui pensent fermement avoir une vie malheureuse ?... Ils ont une réelle vie malheureuse. Conserver cette énergie émotionnelle négative vous conduira à la vivre dans la réalité. C'est ce que certains appellent la loi d'attraction. Vous attirerez les mêmes personnes que vous, et elles seront attirées par vous. Vous aurez les mêmes valeurs, serez d'accord sur les mêmes décisions, aurez les mêmes projets et pleurerez les mêmes échecs. Vous trouverez même une certaine sécurité à vivre parmi cette communauté, vous ferez, tout ce qui est en votre pouvoir pour ne jamais être rejeté par un groupe de gens qui ont tant de points en communs avec les vôtres : vivre dans un confort éphémère et illusoire.

Ressentir une énergie négative, vous donne-t-il envie de croquer la vie à pleines dents ? Vous pensez que cela vous donne envie de sortir de chez vous pour faire de nouvelles rencontres ? Pensez-vous que cela vous stimule pour vous fixer des buts ambitieux ? NON ! Cela vous donne tout juste assez de force pour écrire quelques lignes sur un forum où toutes les personnes qui pensent comme vous se retrouvent. Et de quoi parlent des gens malheureux qui se retrouvent au même endroit et au même moments.. De malheurs, d'échecs, de conflits, de peurs. Vous vous aidez mutuellement à construire plus clairement le désastre de votre vie. En fait la nature nous a donné deux options de vie... Avancer ou s'arrêter. S'arrêter dans un environnement en perpétuel mouvement c'est amorcer un processus de fin de vie autrement dit la MORT.

Rappelez-vous que c'est vous qui décidez, c'est vous qui avez le POUVOIR de choisir ce sur quoi vous voulez focaliser votre attention, ce sur quoi vous voulez construire du bonheur, ressentir de l'amour ; c'est une énergie extrêmement féconde et inépuisable. Ce n'est plus le cerveau qui dirige et construit une stratégie "raisonnée" sans aucune âme, mais c'est le cœur qui guidera vos yeux pour trouver à l'extérieur ce que vous sentez à l'intérieur.

Croyez en votre guide, croyez en votre cœur, c'est lui votre machine à bonheur.

Aucun commentaire: