L'égo pour réussir

Jusqu'en 1492 les Hommes ont cru que la terre était plate. Ils pensèrent qu'arrivé au bout on ne pouvait que tomber dans un trou sans fin. Jusqu'au jour où Christophe Colomb, par son action, a réussi à prouver que la terre était parfaitement ronde. Sans lui probablement nous serions resté avec cette croyance pendant un certain nombre de siècles encore. C'est une croyance limitante. Une croyance est un idée préconçue par laquelle nous confrontons systématiquement nos expériences. Elle a un poids tellement important dans notre quotidien que nous lui permettons de devenir notre expérience.

Par rapport à notre cerveau, les croyances sont les logiciels grâce auxquels nous fonctionnons. Ce système de croyances s'appelle le SAR (Système d'activation réticulé). Il est fabriqué par l'école, l'éducation, la religion, les parents, la famille, l'environnement et il se construit très tôt, tellement tôt qu'a 5 ans le SAR d'un enfant détermine ce qu'il sera dans l'avenir.

D'un point de vu anatomique, c'est le réseau nerveux connecté à notre tronc cérébral qui lui même est connecté à notre cerveau.

D'un point de vu psychologique c'est ce qu'on appelle l'égo. Il filtre les informations qui arrivent en masse à notre conscient. S'il n'était pas là notre cerveau serait saturé d'informations sans intérêt (données transmises par nos 5 sens ). Mais souvent il a tendance à trop filtrer et donc nous limite dans notre quotidien et dans notre vie. "Croyances limitantes = expériences de vie limitées..."

Donc en modifiant nos croyances, nous modifions notre vie... encore faut-il choisir les bonnes...

Aucun commentaire: