ETRE - FAIRE - AVOIR

Etre, faire et avoir son les trois mots les plus utilisés dans le monde, toute langue confondu. Ils représentent aussi les 3 niveaux de la vie.
Avoir
On peut mettre sous ce mot tout ce que l'on possède ; biens, relations, richesses, revenus.
Etre
Ou plus précisement "Savoir être". Celui-ci est composé de nos règles, nos valeurs, nos croyances, nos identités, notre estime.
Faire
"Savoir faire". C'est les différentes stratégies que l'on pourrait mettre en place pour obtenir tout ce que l'on voudrait inscrire sous le verbe "avoir".
Le problème c'est que 80% de la population commence par vouloir avoir les choses. Typiquement ces gens se disent "si j'ai ceci ou cela .... une maison, une belle voiture, une promotion" je pourrais me sentir bien, me sentir heureux ("ETRE"). C'est seulement lorsque je ressentirais tout cela en moi que je pourrais "FAIRE" ce que j'ai envie de faire.
Mais cela ne marche pas, la déception est toujours au bout de cette espérance. Lorsque l'on a réussi finalement à acquérir cette belle voiture, cette magnifique maison ou cette promotion, tout de suite on en veut quelque-chose de mieux, de plus grand sans jamais avoir pu satisfaire ce "ETRE" ou "cet être".

D'après Sakti Gawain (cf: "La véritable clé de la prospérité") ; dans notre civilisation, cette spirale est descendante parce-que l'on commence par la fin ... "AVOIR", alors qu'obtenir quelque-chose devrait être une finalité un but. Pour reprendre le cycle naturel nous devrions d'abord "ETRE" ainsi nous saurons mieux mettre en place ce savoir "FAIRE" pour enfin obtenir et "AVOIR"...

Aucun commentaire: